Quoi faire à Jarabacoa?

L’été arrive en République Dominicaine. Même si nous sommes déjà sous les tropiques ça ne veut pas dire que la chaleur ne peut pas se faire sentir plus intense. J’avais besoin de fraîcheur. Un voyage dans les montagnes s’imposait donc. 

Jarabacoa est une ville située à environ 2h30 de voiture de Puerto Plata. Bye Bye la mer et les piña colada. Ici, on découvre un tout autre panorama. D’imposantes cascades, des activités écotouristiques, une végétation de pins qui rappelle le Québec et une architecture digne des plus beaux chalets suisses.

En bonus, un climat plus frais qui fait trop de bien !

Voici donc la liste des activités que j’ai effectuées en espérant qu’elles vous guideront lors de votre prochaine escapade.

(REGARDEZ AUSSI LA VIDÉO DU VOYAGE EN BAS DE PAGE)

SALTO DE BAIGUATE

En cherchant sur les blogues et sites web, j’ai réalisé qu’il y a très peu d’informations sur Jarabacoa. Même Google est mêlé lorsqu’il vient le temps de trouver les entrées de certaines cascades.

Pour trouver le Salto de Baiguate, inscrivez SuperMercado Maybely et juste en face il y aura un embranchement. Vous verrez ensuite les indications.

En résumé le Salto de Baiguate est une cascade pour les plus passifs. Pas besoin d’être en grande forme pour y accéder. Quelques marches ont été aménagées pour descendre jusqu’à la rivière. Vous pouvez y passer la journée si vous le désirez.

 

CANYONING IMPROVISÉ

 Comme nous cherchions un peu plus d’aventure, nous avons eu la chance de rencontrer Alfa qui nous a proposé de l’accompagner à une autre rivière. Une rivière secrète.

 

Entrée secrète

 

L’entrée est près du Monasterio Cisterciense de Santa Maria mais sans un guide, il aurait été difficile de trouver le lieu exact.

Nous sommes passés par la propriété d’une vieille dame et de là, nous avons marché pendant quelques heures à travers les différentes cascades qu’offre la rivière.

J’ai adoré cette escapade improvisée, car les chutes ne sont ni trop grandes ni trop petites. Il est donc facile de s’y baigner.

 

@victor.surf.cabarete et moi

 

À l’inverse, le Salto de Baiguate ou la cascade Jimenoa Uno sont tellement hauts avec un débit élevé qu’il est dangereux de s’y tremper.

 

SALTO DE JIMENOA I

Le Salto de Jimenoa Uno est situé à seulement quinze minutes du village de Jarabacoa. L’entrée est visible depuis la route et il vous faudra payer une petite contribution une fois que vous serez stationné.

La chute est nichée dans un ravin et le chemin pour y accéder est bien aménagé. J’ai bien aimé la descente et la montée. Un exercice qui fait du bien aux jambes!

La cascade est vraiment imposante et mesure 75 mètres de haut. Pour s’y baigner, il faut faire attention aux remous, car le courant peut être très puissant et vous aspirer…

PARAPENTE

WOW! Je le recommande à tous si vous arrivez à vaincre votre peur. La vue est superbe d’en haut et l’aventure restera à jamais gravée dans vos plus beaux souvenirs!

 

J’avais filmé ma descente, mais mes photos se sont effacées accidentellement. GRRR!

Heureusement que Victor filmait aussi. (@victor.surf.cabarete)

Nous avons choisi HAWK PARAGLIDING pour vivre l’aventure. C’est une équipe expérimentée et je me suis sentie en sécurité.

Le lieu de rendez-vous est à côté du lieu d’atterrissage. Vous embarquerez ensuite dans une jeep en route vers le sommet pour vous envoler. Le vol ne durera pas plus de quinze minutes, mais vous donnera des émotions fortes!

 Coût de l’activité avec Hawk Paragliding – 60$US.

 

OÙ DORMIR?

Hôtel Gran Jimenoa

Nous avons choisi de séjourner au Gran Jimenoa. Un bel hôtel qui par son style architectural m’a fait penser à certains lodges du Québec. Les chambres sont propres, le petit-déjeuner est inclus et une rivière passe juste à côté. Un endroit paisible et situé en bordure du centre de Jarabacoa.

 

OÙ MANGER ?

 JAMACA DE DIOS

 

Vue du restaurant Jamaca de Dios

 

À mettre absolument sur votre liste ! Pas seulement pour les assiettes, mais aussi pour apprécier la vue qui donne sur Jarabacoa et la vallée entière. Impressionnant !

Nous sommes allés pour le dîner, mais vous pouvez aussi y aller pour le coucher du soleil. Le prix des plats est élevé, mais vous ne le regretterez pas.

 

CAFÉ COLAO – LIEU DES INSTAGRAMMEURS


Ce restaurant a trouvé le concept parfait pour faire parler de lui. Sur place, les Instagrammeurs de ce monde disposent de jolies bicyclettes, de cœurs en fleurs ou de divers objets pour faire de belles photos.

Pas de la grande gastronomie, mais l’endroit vaut tout de même le détour.

 

Bon voyage à Jarabacoa !