5 incontournables dans la région de Charlevoix
J’aime plusieurs régions du Québec mais j’avoue avoir un faible pour celle de Charlevoix. Le décor est majestueux, les produits locaux sont délicieux et à chaque visite je me tarde de vouloir y retourner. Voici une liste d’activités que je recommande et qui, à coup sûr, vous feront passer un bon moment en terre charlevoisienne.
La Maison du Bootlegger
Il faut absolument passer par la Maison du Bootlegger si on visite la région de Charlevoix. Cette maison a été construite en 1860, au nord-est de la rivière Malbaie mais lorsqu’un riche américain au nom de Norie Sellar l’achète en 1933, il l’a fait démanteler pièce par pièce pour la reconstruire à son endroit actuel. C’était à l’époque de la prohibition d’alcool alors il y ajoute tant qu’à y être des couloirs pour cacher ses activités illicites. Aujourd’hui, l’établissement historique est une auberge et un steakhouse où à partir de 21h30, le propriétaire Joey Tardif joue de la musique. On y prête des chapeaux pour se déguiser et une visite guidée des lieux est offerte entre le service de repas. Vous y verrez entre autres les passages secrets et la signature d’Elvis Presley qui a fréquenté l’établissement comme bien d’autres personnalités connues. Pour une soirée festive et mémorable!
La Maison du Bootlegger, 110 rang du Ruisseau des Frênes, La Malbaie (Secteur Sainte-Agnès) Québec, G5A 2C8 voir carte – Tél.: 418-439-3711
Baie St-Paul et sa rue Saint-Jean-Baptiste
La ville de Baie St-Paul n’est située qu’à une heure de voiture de la ville de Québec et pourtant on se sent dépaysé. Les maisons historiques de la rue Saint-Jean-Baptiste vous transportent dans le temps. Des boutiques offrant des produits régionaux s’alignent aux côtés des galeries d’art qui vous donnent envie de devenir artiste. Une promenade sur cette rue mythique et vous aurez le goût d’y déménager.
Un dîner à l’Hôtel Le Germain, anciennement La Ferme
Faute de pouvoir se payer une nuitée dans l’un des plus réputés hôtels de la région, il faut quand même y faire un tour. Le restaurant Le Bercail propose une cuisine simple où ingrédients régionaux sont mis en valeur. Les pizzas cuites au four à bois revêtent des saveurs locales comme garnies de fromage Migneron et de boudin noir. Sofa et foyer central font conviviaux et les vendredis soir, la performance d’un DJ donne de l’ambiance.
Hôtel Le Germain Charlevoix, 50 rue de la Ferme, Baie-Saint-Paul, Québec, Canada, G3Z 0G2, voir carte, Tél.: 1 844 240 4700
Faire une randonnée dans le Parc national des Grands-Jardins
Rien de mieux qu’un peu d’exercice en plein air pour profiter de la région. Le parc national des Grands-Jardins n’est situé qu’à trente minutes en voiture de la ville de Baie-St-Paul. Plusieurs sentiers sont aménagés dont celui du Mont-du-Lac-des-Cygnes (environ 4 h aller-retour) ou le sentier La Chouenne (2 h aller-retour). Si vous êtes chanceux, une renarde presque apprivoisée viendra vous rendre visite dans le stationnement mais prenez garde, il ne faut surtout pas la nourrir et risquer qu’elle ne puisse chasser par elle-même.
Déguster un repas réconfortant au Mouton Noir à Baie-St-Paul
Votre séjour ne serait pas complet sans avoir profité d’un bon repas où saveurs du terroir sont mises à l’honneur. Le chef Thierry Ferré propose une cuisine française, saupoudrée de produits locaux et d’une touche asiatique. L’ambiance du restaurant est chaleureuse et les portions sont généreuses.
Restaurant le Mouton Noir, 43, rue Sainte-Anne, Baie-Saint-Paul, G3Z 0C8, voir carte , Téléphone : 1 418 240-3030
Voir plus de photos ci-bas
Écrit par Elizabeth LandryElizabeth Landry est agente de bord et une vraie passionnée des voyages et des sports nautiques. Elle partage son temps entre Cabarete en République Dominicaine, le Québec et les airs. Elle dirige le blogue L’Hôtesse de l’air depuis 2010 et a écrit trois romans à succès du même nom. Sa boutique #FLYWITHME vous fera voyager à travers le monde !
|
Leave a comment