Qui dit Octobre dit Vendanges!
On profite d’un vin qu’après qu’il ait été concocté par son vigneron dans son coin de pays. Pour monsieur Tout-le-Monde, il ne verra rien qu’en aux étapes de sa fabrication. Il n’aura pas planté ces délicates vignes, ni examiné ces milliers de grappes qui mûrissent tranquillement. L’effort, ce ne sera pas lui qui l’aura fourni. Sa tâche se résume plutôt à déboucher la bouteille et à savourer ce délicieux liquide dans toute sa splendeur.
Nous savons bien que le vin est élaboré à partir des raisins, mais avons-nous vraiment envie de nous agenouiller pour le ramasser?
Bien OUI !
Et il semblerait qu’il soit difficile de trouver un espace disponible dans un vignoble français pour vivre cette expérience.
Céline Blet du vignoble Terres Blanches à Oiron en France m’a expliqué qu’elle a déjà tous ses cueilleurs pour les vendanges qui viennent de commencer. En fait, pour les prochaines semaines, elle et son mari, Benoit Blet feront vivre à leurs amis et invités la même expérience sur leur 8.5 hectares de vignes cultivées en agriculture biologique et biodynamique.
En matinée, ils cueilleront les raisins pour ensuite boire du vin et profiter d’une bonne table en guise de remerciements pour la main d’œuvre. Je me sens donc choyée d’avoir remplacé quelqu’un qui ne pouvait plus participer. J’ai bien sûr sauté sur l’occasion et j’ai adoré !
Bon, je ne me serais peut-être pas offerte pendant une semaine, mais je comprends le dur labeur derrière le produit. J’ai été aussi heureuse de constater qu’ici, au Domaine des Terres-Blanches on gardait encore l’esprit des vendanges: celle de rassembler. Il faut dire que c’est grâce à une histoire d’amour que ce vignoble existe et on le ressent. Merci à Céline et Benoit Blet pour leur fabuleux accueil !
Domaines des Terres-Blanches
Vins issus de culture biologique et biodynamique depuis 2010
Écrit par Elizabeth LandryElizabeth Landry est agente de bord et une vraie passionnée des voyages et des sports nautiques. Elle partage son temps entre Cabarete en République Dominicaine, le Québec et les airs. Elle dirige le blogue L’Hôtesse de l’air depuis 2010 et a écrit trois romans à succès du même nom. Sa boutique #FLYWITHME vous fera voyager à travers le monde !
|
Leave a comment