Séjour d’écriture et bonne bouffe en France
Rechercher la perfection est à ce qu’on dit un défaut. C’est sûrement vrai, car avouons que rien n’est parfait, même pas la Terre, qui demeure magnifiquement belle mais aussi imparfaitement ronde. Néanmoins, j’ai tout de même tendance à rechercher cet absolu. Je saute donc d’un pays à l’autre, d’une plage à l’autre ou d’un restaurant à l’autre, tant et aussi longtemps que mon parfait à moi n’est pas comblé.
La plupart du temps, ma quête de l’idéal joue en ma faveur. Au fil de mes voyages, j’ai découvert des petits bijoux à travers le monde, cachés ici et là pour me satisfaire. Heureusement, une fois mes attentes comblées, ma quête cesse enfin. J’y retournerai ensuite à répétitions, heureuse et complète.
Ces dernières semaines, mon défaut de perfection m’aura encore servi et j’ai découvert l’endroit « parfait » pour créer et pour à compte-gouttes, mot par mot, réaliser l’un de mes rêves : écrire un livre.
Car soyons honnête, je suis hôtesse de l’air de métier ! J’aime bouger jusqu’à m’étourdir. Je déteste demeurer trop longtemps sans rien faire, d’où ma volonté de m’éloigner des « Hey, Eli, on se fait un souper cette semaine ? » ou des « On va au Spa?» Et moi qui devrais répondre sans amertume : « Non merci, je préfère pitonner, seule comme un creton ! ». Ouin… il me fallait trouver une solution.
Tel un business, j’ai décidé d’investir dans mon rêve et à trois reprises, je me suis exilée pour me transformer en un genre d’ermite devant son ordinateur. J’ai adoré ma première expérience mais je ne suis pas retournée. Il manquait quelque chose. À cet instant, je n’aurai su dire quoi exactement sauf que cet imparfait me forçait à chercher ailleurs. Ma deuxième expérience m’a encore permis d’être productive, et pourtant, j’ai encore cherché. La troisième a été la bonne! Voyons voir ce en quoi cet endroit m’est fabuleux.
Circle of Misse– Gastronomie et Créativité
(Missé est une petite communauté dans le Poitou-Charentes)
Les propriétaires
Wayne et Aaron se sont rencontrés à Istanbul, il y a de cela une dizaine d’années. De là est née une histoire d’amour entre un ancien violoniste d’origine irlandaise et un journaliste américain. Avec le temps, il fallait s’établir. Ils ont donc choisi l’Angleterre en hiver et la maison de vacances d’Aaron en été. Cette dernière, au fil des années, est devenue pour plusieurs de leurs amis, un endroit paisible pour créer, d’où l’idée d’une résidence pour écrivains.
À l’occasion, Alison, une très bonne amie et d’ailleurs ancienne hôtesse de l’air pour Deutsche BA, se joint à eux pour un coup de main dans la cuisine. Car, il ne faut pas l’oublier, Wayne et Aaron partagent la même passion: la bonne bouffe!
(N.B. Aaron parle français ainsi qu’Alison)
Le souci du détail
1- Les bouts de papier sous la porte et la boîte à lunch: Pour ne pas brusquer le processus de création, on glisse sous notre porte des messages inscrits sur des bouts de papier tel que: «le déjeuner est servi». Lorsque l’on ouvre la porte, une boîte en bois nous attend. Elle renferme notre délicieux lunch. On peut donc continuer à écrire en mangeant, ou sortir à l’extérieur dans le jardin pour s’aérer l’esprit. Ingénieux!
2- Diversité culinaire: En deux semaines, je n’ai jamais eu à déguster la même chose. Pas une fois! Comme des cours de cuisine sont aussi offerts, j’avais droit à un vrai festin chaque soir (une image vaut mille mots…) ainsi qu’à une agréable compagnie. Je n’aime pas tant que ça l’isolement finalement:)
3- Le confort : Les chambres sont grandes, sans tapis, ce qui pour moi, me rassure. C’est propre. Les lits sont trop confortables… je dis trop car, difficile de se lever pour se discipliner. Néanmoins, je ne troquerais jamais ce lit contre un autre moins accueillant.
4 – LE VIN! : Nous sommes en France, il ne faut pas l’oublier. Et me considérant fan de vin, je suis très heureuse d’apprendre que Wayne et Aaron le sont aussi. En fait, ils en sont accros et ils ne s’en empêchent pas pour vous le montrer. Chaque soir, à partir de 19 h, l’apéro est servi dans le salon. Le souper est offert à 20h et rapidement on oublie notre ordinateur.
Autour d’une bonne table, on parle de nos projets de livre, on reçoit des astuces d’auteurs, on parle du métier d’hôtesse de l’air, qui semble toujours fasciner autant. Un métier qui soulève rapidement des conversations intéressantes, car tout le monde a une histoire à raconter à propos d’un voyage. (Comme Susan, qui raconte qu’un éclair a frappé son avion en plein vol!)
5. Les sentiers: Dernier point et non le moindre, la nature! Autour de Circle of Misse, des sentiers s’offrent à vous. Vous pourrez courir, marcher ou même admirer un cygne blanc… Voyez par vous-même!
Pour terminer, je dois préciser que la majorité des invités parlent la langue anglaise. J’étais pour ainsi dire la première auteure de langue française depuis la création de Circle of Misse en 2009. J’espère que cet article poussera mes lecteurs à suivre la cadence.
Bonne écriture!
Circle of Misse
www.circleofmisse.com
Pour cours de cuisine:
00 33 549 681 470 05.49.68.14.70
Pour un séjour d’écriture: circleofmisse@gmail.com
Écrit par Elizabeth LandryElizabeth Landry est agente de bord et une vraie passionnée des voyages et des sports nautiques. Elle partage son temps entre Cabarete en République Dominicaine, le Québec et les airs. Elle dirige le blogue L’Hôtesse de l’air depuis 2010 et a écrit trois romans à succès du même nom. Sa boutique #FLYWITHME vous fera voyager à travers le monde !
|
Leave a comment