10 bonnes raisons de visiter l’Israël

Avant de m’envoler vers l’Israël, j’étais remplie d’appréhension. Je l’avoue, j’avais peur. Peur pour ma sécurité, peur de devoir rester cachée dans ma chambre d’hôtel, peur de tout alors que je suis plutôt téméraire à l’extrême. Les médias avaient entre autres participé à alimenter mes craintes mais aussi les gens, mon entourage. Lorsque je mentionnais le nom de ma prochaine destination, je récoltais des regards surpris, étonnés, suivi du conseil : «Fais attention, c’est dangereux là-bas! ».

J’ai maintenant honte de moi. Honte de m’être enlisée dans la croyance populaire. De tous les pays que j’ai visités, Israël a su me charmer sans pareil. Pourquoi devriez-vous visiter ce pays? Voici donc 10 bonnes raisons de le faire et vite 🙂

  1. Pour tomber en amour avec les Israéliens

« J’ai appris que voyager seul ce n’est pas du tout de compter sur soi-même. Voyager seul, c’est plutôt s’obliger à dépendre des autres. C’est tomber en amour avec l’être humain. »

Traduction libre de KEN ILGUNAS, auteur du livre Trepassing Across America

 
Scuba Diving in Eilat, Marina's Divers, article about Israel

Mon guide de plongée au Marina’s divers à Eilat. Hello toi:)

 

Attention, vous pourriez tomber sous le charme de leurs beaux yeux. Littéralement… Blague à part, je ne compte plus les fois où on m’a aidée à m’orienter sans que j’aie a le demander.

Nous étions dans le tramway à Jérusalem. Ma soeur et moi discutions en brandissant des grands points d’interrogation. La dame assise à mes côtés qui ne parle ni le français, ni l’anglais s’est avancée pour nous aider. Elle parlait l’hébreu et avec l’aide de son amie, elle a réussi à me confirmer que nous allions dans la bonne direction.

Idem pour le jour suivant. Un homme nous a fait un cours d’histoire. Il allait nous accompagner jusqu’à la porte de Jaffa pour être certain que l’on se rende à bon port.

Et la femme dans le bus en route vers Eilat. Elle m’a donné son numéro personnel au cas où j’aurais besoin d’aide.

2. Pour se sentir comme à Miami Beach mais à Tel-Aviv

Tel-Aviv est un mini Miami en Israël. Les gens font leur jogging en bord de plage. La ville regorge de bons restaurants et la scène nocturne bat son plein. Pour profiter de la plage, asseyez-vous les pieds dans le sable à l’une des tables du restaurant Blue Surf Beach pour déguster une bière en regardant les surfeurs s’amuser dans l’eau. Si vous voulez plutôt jouer dans les vagues, vous pouvez louer des planches au Israel Surf Club qui est adjoint au restaurant ou au Waves Surf School dans le Dolphinarium.

 

3. Pour vivre l’expérience Tel-Aviv de nuit

On ne pas visiter Tel-Aviv et ne pas sortir au moins un soir dans un club. Comme je voyageais seule, j’ai décidé de me joindre au Pub Crawl du TLV Nights. Le concept: on rejoint un groupe pour faire la tournée des bars. J’ai adoré l’idée car c’est un moyen de rencontrer d’autres touristes qui voyagent en solo dans un contexte festif. Les bars choisis varient d’une soirée à l’autre selon l’ambiance du moment. Tout ce que vous avez à faire c’est de suivre votre guide qui s’assurera que vous passiez une soirée mémorable! Chose certaine, plus l’heure avance, plus vous risquez de laisser votre fou l’emporter:)

 Otto bar

Otto bar

 

Mes bars préférés : Otto – Un club style lounge où l’on peut danser mais aussi siroter un cocktail tout en s’entendant parler. Le bar est situé à côté du Social Club, un bistro qui m’a l’air très bon.

Aria – À la fois un restaurant au deuxième étage et un bar au premier. Le DJ s’installe au centre de la pièce pour faire ses arrangements musicaux. Tenue chic suggérée.

4. Pour monter en haut de l’Église du Rédemption et avoir une vue imprenable sur la ville de Jérusalem

Secret bien gardé et peu fréquenté (nous étions les seuls à y accéder lors de ma visite), la tour de l’Église du Rédemption offre une vue imprenable sur le Dôme du Rocher ainsi que sur l’Église du Saint-Sépulcre située juste à côté. Coût : 15 NIS

Jerusalem and Temple Dome view from Church of the Redeemer

 

4. Pour boire des jus frais tous les jours

Partout et je dis bien partout vous pourrez déguster un jus fraîchement pressé de votre fruit ou légume préféré: carotte, orange, betterave ou même grenade. Ça va me manquer!

 

5. Pour faire un voeu en regardant la mer

À Jaffa (Tel-Aviv), il y a un pont, The Wishing Bridge, où figurent les douze signes du zodiaque. Selon la légende, si l’on pose sa main sur son signe astrologique et que l’on fait un voeu en regardant la mer, notre souhait se réalisera. Hâte de voir si la légende est vraie 🙂

the wishing bridge in Jaffa, tel aviv israel

6. Pour tenter de comprendre la complexité des religions

On ne peut pas visiter Jérusalem sans essayer d’en apprendre le plus possible sur les trois grandes religions qui la considèrent comme sainte. Les lieux les plus sacrés pour les Juifs, les chrétiens et les musulmans se retrouvent à Jérusalem et c’est en sillonnant la ville avec un guide qu’on profite au maximum du temps que l’on dispose.

 
Yoni notre guide du Holy City Tour

Yoni notre guide du Holy City Tour

 

J’ai choisi le Holy City Tour de Sandeman’s New World et je le suggère à 100%. D’abord parce que pour accéder au Dôme du Rocher, il y a certaines heures permises aux touristes et que si vous êtes seul, il se pourrait que les gardes vous rendent la vie plus difficile. Et puis, avec un guide, on apprend tellement!

À savoir que le Dôme du Rocher n’est accessible qu’aux musulmans et que les Juifs n’ont pas le droit d’y accéder. Par contre, pour les Juifs, ce lieu est également sacré, car il est considéré comme étant l’endroit où Abraham aurait offert son fils en sacrifice à Dieu. C’est d’ailleurs pour cela que le Mur des Lamentations est si vénéré, car en fait, le mur est la structure la plus proche du mont du Temple, leur véritable lieu saint.

À noter que lorsque vous entrez sur le Mont du Temple, vous ne devez avoir aucun signe religieux visible sur vous.

 

 

7. Pour flotter dans la mer Morte

Flotter dans la mer Morte est une expérience extraordinaire. C’est vraiment à faire et refaire. Je me suis enduite de boue avec plaisir et j’ai flotté pendant de longues minutes avant que ma peau pique et rougisse et qu’il soit le temps d’en sortir. Je crois aux bienfaits de la mer Morte. Après ma visite, ma peau était vraiment plus douce. J’aurais peut-être dû m’apporter une bouteille d’eau vide et la remplir de boue…

Je pense que la meilleure façon de visiter la mer Morte pour la première fois est de s’y rendre en se joignant à un tour. Celui offert par Abraham Tours au départ de Jérusalem est intéressant car il est combiné à une visite de Massada et de la réserve naturelle En Gedi. Il est également offert depuis Tel-Aviv avec un départ très tôt pour voir le lever du soleil depuis l’impressionnante forteresse de Masada.

 

8. Pour être impressionné par le travail d’Hérode à Massada

Surplombant le désert de Judée et la mer Morte, la forteresse de Massada est un incontournable en Israël. Bâtie il y a plus de 2000 ans, c’est un exploit d’avoir construit une telle forteresse dans un lieu aussi (pardonnez-moi l’expression), PERDU! Et puis, ce lieu est chargé d’histoire. C’est là qu’en l’an 73, des Juifs choisirent la mort à la capture par les Romains. Lorsque les assaillants entrèrent dans la forteresse après des mois de siège, ils y découvrirent les corps de femmes, hommes et enfants. Ils préférèrent le suicide à l’esclavage.

 Vue depuis la forteresse de Massada

Vue depuis la forteresse de Massada

 

9 . Pour se régaler au marché Machane Yehuda

On m’avait dit qu’en Israël, la nourriture était excellente et c’est vrai. Même le plus simple des bouibouis est bon. En vous rendant au Marché Machane Yehuda à Jérusalem, vous ne pourrez pas vous retenir d’acheter des dattes, des pâtisseries, des falafels, des épices, de tout! Dans le marché, il y a des restaurants et des cafés. Il faut le visiter de jour comme de nuit, car le soir les bars ouvrent leurs portes et l’ambiance bat son plein.

backlava in Mechane Yehuda Market jerusalem

10. Pour faire une escapade en Jordanie et visiter l’une des 7 merveilles du monde (Petra)

WOW PETRA! Personne, je dis bien PERSONNE ne peut passer à côté de Petra! Non seulement c’est impressionnant de voir le Trésor, ce monument gravé à même la pierre et qui est devenu l’emblème du site, mais marcher des kilomètres pour se rendre au Monastère en parcourant le royaume ancien des Nabatéens vaut aussi son pesant d’or. Pour visiter Petra, on peut le faire en une journée depuis Eilat dans le sud de l’Israël ou se joindre à un tour comme celui qu’offre Abraham Tours (un voyage de 2 nuits, 3 jours où vous dormirez dans un camp de Bedouins et visiterez plusieurs sites en Jordanie. Disponible aussi en 2 jours, une nuit)

Monastery in Petra, Jordan

Ce voyage a été rendu possible grâce à l’évènement TBEX Jérusalem. Merci à tous les partenaires qui ont fait de ce voyage une expérience mémorable (Abraham Tours, Abraham Hostel Tel-Aviv, TLV Nights, City of David, The Tower of David Museum, Marina’s Divers Eilat)

Comme toujours, mes aventures ont été testées, appréciées et approuvées. Bon vol!

 

Écrit par Elizabeth Landry

Elizabeth Landry est agente de bord et une vraie passionnée des voyages et des sports nautiques. Elle partage son temps entre Cabarete en République Dominicaine, le Québec et les airs. Elle dirige le blogue L’Hôtesse de l’air depuis 2010 et a écrit trois romans à succès du même nom. Sa boutique #FLYWITHME vous fera voyager à travers le monde !

Leave a comment

Please note, comments must be approved before they are published

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.