Macarons de Ladurée à Paris VS Point G à Montréal
À Paris, tout près de notre hôtel d’équipage, se trouve la rue Bonaparte où siège l’un des plus prestigieux salons de thé de Paris, Ladurée. Ce fabricant de petites douceurs offre une variété de rondelettes pâtisseries à la fois croustillantes et tendres appelées macarons.
J’ai toujours refusé d’y goûter car à chaque fois que j’y passais, des dizaines de gens attendaient en file cordée dans la rue pour y entrer. Je me disais que ces macarons devaient être très bons mais je pensais aussi qu’il fallait être vraiment fou pour attendre aussi longtemps pour une gâterie si petite. Et puis un jour, j’ai décidé de devenir folle à mon tour en patientant vingt bonnes minutes pour me procurer quatre macarons à 1.60 € l’unité.
Je ne vous surprendrais sûrement pas en vous disant que ce fût un pur délice. Pourquoi les macarons feraient-ils un malheur sinon? Déjà plusieurs journalistes ont vanté ses atouts, je ne saurais que dire de plus. Ils sont sans gluten, fondent dans la bouche et coûtent la peau des fesses. Quoi écrire alors?
Comme bonne hôtesse de l’air que je suis, j’ai décidé de m’amuser à les comparer à ceux de chez nous! J’en ai donc glissé deux dans ma valise et me suis dépêchée de les rapporter rapido presto au Canada.
Combat de macarons
LADURÉE (Paris) VS LA BOUTIQUE POINT G (Montréal)
Je suis bien consciente que le macaron de la Boutique Point G à Montréal a déjà une longueur d’avance sur son concurrent parisien tant qu’à sa fraîcheur. Pour le critère FRAÎCHEUR TENDRE, les points seront donc accordés en se basant sur ceux que j’aurai croqués immédiatement après achat…
1- FRAÎCHEUR TENDRE (dans le cas échéant, macarons au caramel à la Fleur de Sel pour les deux concurrents)
LADURÉE: Sa croûte est bien croquante. Une simple pression des dents et elle craque rapidement nous dévoilant un intérieur de macaron mou. Quel genre de mou? Un mou mou mais pas un tendre, ni un fondant. Le caramel? Un peu dur. Nos dents frappent alors un caramel trop consistant, ce qui ne me permettra pas de ressentir l’exaltation espérée. Pointage: 8/10
BOUTIQUE POINT G: Sa croûte est bien croquante. Une simple pression des dents et elle craque comme celui de Ladurée. L’intérieur maintenant est vraiment tendre. Le caramel coule sur ma langue. Il fond dans ma bouche. Exaltation espérée accomplie!
Pointage: 10/10
2. DIMENSION DU ROND
LADURÉE & BOUTIQUE POINT G: La grosseur du macaron semblait identique pour les deux concurrents. Même rayon, même diamètre. Bon, je ne suis pas allée jusqu’à mesurer leurs circonférences respectives, mais à l’oeil, ils paraissaient bien similaires. Bravo pour les deux.
Pointage: Nul.
3. LE MIUM MIUM
LADURÉE: Le macaron au citron était une version miniature de la tarte au citron. Le choix parfait pour une amatrice chevronnée de ce dessert. Aucune déception. Un pur délice. Le macaron à la framboise était tout aussi à la hauteur de mes espérances. Un dédale de petits fruits rouges dans ma bouche. Celui au pétale de rose m’a surpris également. Manger des roses c’est tellement huppé! Celui au chocolat était bon, mais comme je l’avais rapporté au Canada, il était un peu sec avec raison. Même chose pour celui à la vanille. Le petit dernier, le macaron à la Fleur de sel, était très sucré. Seul bémol, la dureté du caramel.
Pointage: 9/10
LA BOUTIQUE POINT G: Du côté des macarons montréalais, aucun bémol. Les variétés sont de plus très variées et beaucoup plus excentriques que le concurrent français. Saveurs au choix: framboise-romarin, lavande-bleuet, lime-basilic, abricot-thé noir etc… Afin de faire une comparaison adéquate, j’ai choisi des parfums similaires.
Ainsi, le macaron à la fleur de sel était tendre et fondant. Le macaron framboise-romarin goûtait étrangement bon. Le macaron au citron rimait avec tarte au citron. Le Choco-Madirofolo était très chocolat. Rien à dire de plus.
Pointage: 10/10
ET LE GAGNANT EST: La Boutique Point G avec un pointage parfait de 30/30.
Félicitations à nos deux concurrents!
Boutique Point G
66 rue Mont-Royal Est, H2J1Y3/514-750-7515/Ouvert de 10h à 20h du lundi au samedi et de 10h à 19h le dimanche/ www.boutiquepointg.com/ lepointg@videotron.ca / voir carte
Ladurée
21 rue Bonaparte/Paris/ 01 44 07 64 87/www.laduree.fr/voir carte / Plusieurs autres succursales disponibles
Écrit par Elizabeth LandryElizabeth Landry est agente de bord et une vraie passionnée des voyages et des sports nautiques. Elle partage son temps entre Cabarete en République Dominicaine, le Québec et les airs. Elle dirige le blogue L’Hôtesse de l’air depuis 2010 et a écrit trois romans à succès du même nom. Sa boutique #FLYWITHME vous fera voyager à travers le monde !
|
Leave a comment