Plonger avec les requins au Roatán, juste wow!

Reef Shark Diving in Roatan, Honduras

Vous ne le savez pas mais j’ai commencé à écrire grâce aux requins. Lors d’un voyage aux Bahamas il y a quelques années, j’étais allée plonger avec eux sur un site opéré par Stuart Cove’s. J’avais tellement été émerveillée que j’avais décidé d’écrire un article pour partager mon expérience. Bien que j’ai déjà eu peur une fois (lire l’article), pour moi, les requins ne sont pas là pour nous manger.

En fait, la réalité est que les attaques commises sur les humains sont des erreurs. Comme le défunt Rob Stewart l’a déjà écrit dans un article publié dans le Globe and Mail en 2015, les selfies ont tué plus de gens que les requins. En termes de nombre, c’est respectivement 12 et 8 cette année-là. Selon le même article, les grille-pain tuent 800 personnes chaque année. Les éléphants plus de 100. Bien sûr, ça n’enlève rien au fait que plonger avec des requins implique des risques. Ces maîtres de l’océan possèdent une dentition qui ne pardonne pas mais il suffit de les voir de plus près pour réaliser que sous l’eau, nous ne sommes pas une proie pour eux.

Lors de mon dernier voyage sur l’île de Roatan en Honduras, j’ai eu la chance de revivre cette rencontre mémorable avec les requins. Le même type que j’avais vu aux Bahamas, des requins de récifs, communément appelés Carcharhinus perezii. Je ne suis pas sans cacher que j’ai été submergée d’adrénaline. On se dit toujours on ne sait jamais. Je suis l’intrus ici. Mieux vaut rester discrète… Mais rapidement en voyant ses grosses bêtes nager tout près de moi, sans même me porter d’intérêt, j’avoue que j’avais presque le goût de leur toucher la queue.

 

 

Pour ceux qui voudraient vivre l’expérience:

La plongée aux requins se déroule du côté de Coxen Hole. La mer est souvent houleuse alors si vous avez le mal de mer prévoir de prendre un cachet avant la plongée.

La majorité des centres de plongée sur l’île de Roatan offre la plongée aux requins en collaboration avec le Roatan Marine Life Diving Center qui détient les droits sur le site.

Moi j’ai plongé avec TGI diving qui est basé à l‘Hôtel Henry Morgan à West Bay. Le centre est hyper bien organisé pour la plongée et les samedis, une excursion est réservée pour la plongée aux requins.

PRIX: 100 $ US

Shark Diving in Roatan, Honduras  Shark Diving in Roatan Island, Honduras

Si vous voulez directement réserver auprès du Roatan Marine Life Diving Center, il faut les appeler ou leur écrire un courriel. Ils ne possèdent pas de site web. roatansharkdive@outlook.com — +504 2445 1094

La plongée est planifiée comme suit: 40 minutes à une profondeur de 70 pieds. Vous descendez en tenant un câble car il y a du courant. Une fois en bas, il y a un mur de corail naturel où vous vous y installez pour faire face aux requins et qu’aucun n’arrive par-derrière. Le guide apporte une chaudière avec un ou deux poissons à l’intérieur pour les attirer. Rapidement, en 10 minutes, ils seront là et lorsque le baril sera ouvert, vous verrez que les requins ne resteront pas longtemps et repartiront faire leur petite besogne.

Je suis certaine que vous remonterez avec le sourire. En tout cas, moi je n’ai pu m’en empêcher.

Bonne plongée!

Articles que vous pourriez aimer: Des requins bouledogues à Playa del Carmen , Plonger la Riviera Maya

Suivez mes aventures sur les réseaux sociaux: Facebook et Instagram

[vsw id= »NtEX6fjYiUU » source= »youtube » width= »425″ height= »344″ autoplay= »no »]

 

Écrit par Elizabeth Landry

Elizabeth Landry est agente de bord et une vraie passionnée des voyages et des sports nautiques. Elle partage son temps entre Cabarete en République Dominicaine, le Québec et les airs. Elle dirige le blogue L’Hôtesse de l’air depuis 2010 et a écrit trois romans à succès du même nom. Sa boutique #FLYWITHME vous fera voyager à travers le monde !