Quoi faire à Saint-Malo pour se gâter?
Plutôt facile de se gâter à Saint-Malo. On commence par quoi?
On savoure des crêpes bretonnes
J’exagère à peine. Mais c’est presque impossible de ne pas grossir à Saint-Malo. Les odeurs des crêpes enivrent les ruelles de la cité corsaire. Cela ne fait pas une heure que je suis arrivée dans la ville que je suis déjà assise à une terrasse à train d’engloutir une galette savoyarde au fromage reblochon du restaurant La Licorne.
J’ai aussi fait un stop dans plusieurs autres crêperies jusqu’à saturation. J’ai bien aimé la crêperie Le Corps de Garde pour manger une crêpe au caramel au beurre salé dans un ancien poste militaire situé sur les remparts avec vue sur la mer.
On réserve une place au restaurant Texture
C’est Yann Perreaud de Sensations Littoral qui m’a conseillé d’aller faire un tour dans cet établissement gastronomique. Quand je suis arrivée, il n’y avait pas de table pour moi alors j’ai pris place au bar à vin situé au deuxième étage. Au menu: bigorneaux, pétoncles, un burger au boeuf maturé taillé au couteau, une entrecôte à la découpe japonaise. J’ai relaxé, dégusté et placoté avec un couple parisien assis à mes côtés. Une très belle soirée!
Restaurant Texture : 8 Rue des Cordiers, Saint-Malo, France, +33 2 99 48 10 00, préférable de réserver.
On s’achète une marinière
J’ai bien essayé de ne pas me faire attraper mais après cinq jours à la voir me faire de l’oeil, j’ai fini par céder à la fameuse marinière, cette tenue portée par les militaires marins et popularisée par Coco Chanel et les Jean-Paul Gauthier de ce monde. Plusieurs boutiques proposent un éventail de styles revisités du fameux chandail mais ce sont ceux de la boutique Brise- Lames que j’ai élus pour me gâter. Un ArmorLux de qualité qui saura perdurer lorsque je ferai du voilier à Québec!
Boutique Brise – Lames : 5 Rue Gouin de Beauchesne, 35400 Saint-Malo, France. voir carte.
On dort dans un hôtel avec vue sur la mer
L’hôtel le Nouveau-Monde est assurément l’une des adresses chouchoutes pour profiter en été des plages de Saint-Malo. Les chambres sont hyper confortables, le petit-déjeuner est délicieux, l’établissement compte un spa en collaboration avec les Thermes Marins de Saint-Malo et finalement la marche pour se rendre à la cité fortifiée n’est que de dix minutes. Pour vous gâter, choisissez une chambre avec balcon face à la mer.
Hôtel le Nouveau-Monde : 64, Chaussée du Sillon, Saint-Malo, 02 99 40 40 00, voir carte.
On regarde le coucher du soleil en sirotant un apéro
J’ai cherché l’endroit idéal pour admirer le coucher du soleil et c’est le bar de l’Embraque qui remporte la palme d’or. Il donne sur la plage de Bon secours juste en dehors des remparts. Pour profiter de la balade en s’y rendant, parcourez les remparts de la Place Chateaubriand à la crêperie le Corps de Garde, de là trouvez une façon de descendre jusqu’en bas.
On fait une virée en voilier
À mon avis, on ne peut pas passer par Saint-Malo sans faire une balade en voilier dans la baie avoisinante. Lors de mon séjour, j’ai eu la chance d’embarquer à bord du voilier de Yann Perreaud, le sympathique propriétaire de Sensations Littoral. Son voilier en bois et garni de voiles colorées donne l’impression d’être au temps du grand explorateur Jacques Cartier, lui aussi originaire de Saint-Malo.
Pendant la balade, Yann bondit d’un sujet à l’autre en répondant à nos nombreuses questions. Il a grandi ici et il connait bien sa région et son écosystème. Il nous parle de cette île que nous passons et qui aujourd’hui n’est accessible qu’à certains endroits car trop bombardées durant la deuxième guerre mondiale. Il ouvre des huîtres, nous sert un peu de vin, prépare un ceviche de poissons frais. Bref, il nous gâte!
Pour une virée en voilier : Sensations Littoral , 32 avenue Charles Guernier, Saint-Malo, Tél. 06 62 54 38 98
Un merci spécial au Salon de Blogueurs de voyage pour l’invitation à participer au salon ainsi qu’à leurs fiers partenaires Tourisme Bretagne et l‘Office de tourisme de Saint-Malo. Comme toujours les opinions et recommandations exprimées sur ce blogue ont été testées et approuvées. Bon vol! Vous avez aussi aimez Saint-Malo? Faites-nous part de vos trouvailles et coups de coeur en laissant un commentaire 🙂
Écrit par Elizabeth LandryElizabeth Landry est agente de bord et une vraie passionnée des voyages et des sports nautiques. Elle partage son temps entre Cabarete en République Dominicaine, le Québec et les airs. Elle dirige le blogue L’Hôtesse de l’air depuis 2010 et a écrit trois romans à succès du même nom. Sa boutique #FLYWITHME vous fera voyager à travers le monde !
|
Laissez un commentaire