La Dolce Vita – Partie 2 – Pas de photo à la Chapelle Sixtine

Je vous ai laissé à Positano sur la côte amalfitaine, là où chaque tournant vous donne la chair de poule. Vous vous souvenez?

Moi qui avais déjà vécu une bonne dose de stress n’avais rien vu, car en réalité le pire était à venir. Prochain arrêt: un vignoble d’exception à Furore.

Vignoble de Marisa Cuomo

Quelque part perché en flanc de montagne, tout haut dans les airs, se trouve le vignoble de Marisa Cuomo. Pour s’y rendre, il faut prendre une profonde respiration et s’armer de courage car la route serpente et monte abruptement. Une fois arrivé, la vue impressionnante vous fera oublier le reste.

IMG_1324

Ce vignoble fut offert par Andrea Ferraioli à sa femme Marisa Cuomo dans les années 80. Un cadeau qui aujourd’hui produit des vins de grande renommée, dont un blanc qui a été élu plusieurs fois « Meilleur vin blanc d’Italie ». La particularité de ces vignes: elles sont plantées à même les murs de pierre et puisent donc leurs nutriments dans la roche calcaire. Vieilles d’un siècle, certaines d’entre elles poussent horizontalement et doivent être soutenues par une pergola battue par le vent de la mer. Malheureusement, ces vins ne sont pas exportés au Québec, ni même au Canada… il faut donc venir ici pour les déguster.   (12 euros pour la bouteille la moins chère et d’ailleurs excellente, j’en veux encore!)

Marisa Cuomo, Pierce Brosman et

 

Marisa Cuomo, Pierce Brosman et Andrea Ferraioli

MARISA CUOMO
Cantine Gran Furor Divina Costiera di Marisa Cuomo

Via G.B. Lama, 14
84010 Furore (SA)
Tel. :+39 089 830348
Site Internet : http://www.granfuror.it

Ravello

Jardin villa Rufolo, Ravello

Pour aller à Ravello depuis Furore, il faut passer par la ville d’Amalfi. Je n’y conseille pas un long arrêt à moins que vous désiriez voir la Cathédrale d’Amalfi qui vaut le détour. Une demi-journée suffira. Vous pourriez ensuite dormir à Ravello par la suite et éviter de refaire la même route sinueuse dans la même journée.

Ravello est également perché dans les montagnes et est situé à quelques kilomètres de la mer. Les jardins de la Villa Rufolo offrent une vue imprenable sur la Costiera Amalfitana. On peut facilement se transporter au temps des princesses du 13e siècle qui se laissaient charmer par leur beau chevalier. La villa accueille également le Festival Musical de Ravello de mai à septembre.

Citrons à Ravello  Villa Rufolo, Ravello  Ravello. E.Landry

À éviter:

N’y ayant fait qu’une visite éclair, je n’ai donc pu explorer suffisamment la ville. Par contre, j’ai malheureusement une seule adresse à vous déconseiller. Une suggestion qui se retrouve dans le Lonely Planet et également sur le site de Travel & Leisure. Un attrape-touristes que ne vaut assurément pas le détour: Cumpà Cosimo.

Roma

Basilique Saint-Pierre, Rome

Retour à Rome maintenant, l’une de mes villes préférées car il y a tant à voir, à déguster, à déambuler, à magasiner.  C’est presque hautain à dire, mais je ne compte plus mes visites à la Basilique Saint-Pierre. Et à chaque fois, je suis autant impressionnée par sa beauté magistrale que choquée par la puissance de ce qu’elle représente. Néanmoins, c’est à voir au moins une fois dans sa vie.

Basilique Saint-Pierre, Rome

Pour changer, je suis montée tout en haut dans la coupole. Si vous êtes claustrophobe, je vous conseille de ne pas vous y aventurer car le passage se rétrécit de plus en plus jusqu’à même s’incliner.

Premier arrêt, l’intérieur de la Cathédrale. C’est là que vous réalisez que toutes ces images que vous croyiez être des peintures vues d’en bas sont en réalité des mosaïques! Une véritable oeuvre d’art en tous points.

Passage Coupole Basilique Saint-Pierre Coupole Basilique Saint-Pierre Rome Mosaïque Basilique saint-Pierre

Deuxième arrêt, le sommet du dôme depuis l’extérieur. Vous avez maintenant une vue imprenable sur la ville de Rome à 360 degrés. Magnifique! (Prix: 7 euros)

Grande place de la Basilique Saint-Pierre  Dôme Basilique Saint-Pierre  Intérieur Dôme Basilique Saint-Pierre

Vatican

 
Essai photo dans la Chapelle Sixtine, à l'abri des gardes car pas le droit de photo.

Essai photo dans la Chapelle Sixtine, à l’abri des gardes car la prise de photo est interdite. Oups!

 

Bien entendu, il ne faut surtout pas manquer la visite du Vatican. Arrivez tôt si vous ne voulez pas passer la journée à cuire au soleil. Les gens en général font la visite du Vatican avant et ensuite la Basilique. Pour ma part, je déteste attendre en file indienne alors nous avons préféré faire un matin le Vatican et l’autre la Basilique. C’est une option.

Plusieurs entrent au Vatican et se dirigent illico vers la Chapelle Sixtine par le raccourci. À mon avis, la Chapelle Sixtine est très belle mais il faut absolument emprunter le chemin « raccourci » en passant par les appartements de Raphaël via les Tapisseries et les Cartes Géographiques. Là, on est bombardé par des chefs-d’oeuvres artistiques inimaginables. On assiste presque à une compétition artistique entre papes, qui à leur tour ordonnaient de décorer telle ou telle pièce, chacune aussi belle l’une que l’autre. Je dirais même que j’ai préféré le parcours avant d’entrer dans la Chapelle Sixtine, car une fois arrivé à destination, il y a tant de monde qu’on arrive à peine à se concentrer pour admirer les fresques de Michel-Ange. (Entrée: 16 euros sans guide)

Chambre des Cartes Géographiques Vatican  Trompe l'oeil Vatican Direction Chapelle Sixtine

Mangare

Pour terminer, je vous conseille deux bonnes adresses resto. Une dans le centre-ville de Rome près de Via del Corso et l’autre à l’extérieur du centre.

Gusto est un restaurant/pizzeria/wine bar/formaggeria. L’ambiance est très branchée et les 5 à 7 y sont prisés. Un endroit parfait pour les équipages.

Gusto roma

GUSTO / Piazza Augusto Imperatore  9 /  Roma, Italie / +39 06 322 6273

Eataly est une expérience culinaire sans pareil. Ici, on retrouve tout sur la gastronomie italienne. Une section est réservée à l’huile d’olive, au mozzarella, à la pizza, aux poissons,  aux sauces tomates, aux pâtes. On y vient pour manger, pour faire les courses, pour prendre un verre. Il y en a pour tous les goûts!

Pour plus d’infos, voir le blogue gourmand Un déjeuner de soleil.

Eataly Rome

EATALY/ Air Terminal Ostiense

Piazzale XII Ottobre 1492
Tel. +39 06 90279201

Ouvert de 10 à minuit.

En préparation pour le décollage, Bye Bye ITALIA!

Cockpit E.Landry

 

 

Écrit par Elizabeth Landry

Elizabeth Landry est agente de bord et une vraie passionnée des voyages et des sports nautiques. Elle partage son temps entre Cabarete en République Dominicaine, le Québec et les airs. Elle dirige le blogue L’Hôtesse de l’air depuis 2010 et a écrit trois romans à succès du même nom. Sa boutique #FLYWITHME vous fera voyager à travers le monde !

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Ce site est protégé par hCaptcha, et la Politique de confidentialité et les Conditions de service de hCaptcha s’appliquent.


Vous pourriez aussi aimer

Voir plus