L’épave d’un B-17 en Corse pour remonter le temps

 
Au bout de la pointe de Calvi, sous l'eau, le B-17.

Au bout de la pointe de Calvi, sous l’eau, le B-17.

 

Il y a plusieurs années, je suis passée par Calvi en Corse. J’avais plongé sur une épave historique de la deuxième guerre mondiale. Un B-17 pour être exact. Un avion américain qui, en 1944, a été attaqué par les Allemands et a amerri tout près de la citadelle, avec deux moteurs en feu et trois hommes d’équipage tués à son bord.

Avec le temps, j’avais oublié combien c’était impressionnant d’observer sous l’eau les témoignages de la guerre. Alors, j’y suis retournée pour le revivre. Comme je le pensais, j’ai été transporté à nouveau dans le temps. En 1944. Quand le sous-lieutenant Chaplick a plongé son appareil dans la mer. Il gît maintenant à seulement 28 mètres de profondeur (90 pieds), encore en bon état. On peut encore y voir les commandes du poste de pilotage mais le toit de l’avion a été arraché par une ancre. La queue se cache quelque part au fond de l’océan, balayée par les courants marins. Quelques animaux ont trouvés logis dans l’épave dont murènes et rascasses.

 B-17 à Calvi, Corse

B-17 à Calvi, Corse

 

B-17 CalviB-17 Calvi Corse

 
Trous de balle en résultat aux tirs ennemis

Trous de balles en résultat aux tirs ennemis

 

Pour tenter l’expérience

Plongeur Niveau 2 (Advanced) seulement

Centre de plongée Castille

www. plongeecastille.com / Port de plaisance / 04 95 65 14 05 / Départ à 11h au coût de 47 euros.

 Écrit par Elizabeth Landry
Elizabeth Landry est agente de bord et une vraie passionnée des voyages et des sports nautiques. Elle partage son temps entre Cabarete en République Dominicaine, le Québec et les airs. Elle dirige le blogue L’Hôtesse de l’air depuis 2010 et a écrit trois romans à succès du même nom. Sa boutique #FLYWITHME vous fera voyager à travers le monde !